Actualités

 

 

Février 2014 :

Pour porter ses couleurs sur la route, la CFE-CGC Loiret a choisi, non pas une Coccinelle mais une jolie petite 4L rouge pilotée par Jeannyk et Jean-Damien, 2 jeunes étudiants-ingénieurs fort sympathiques :
- Le 4L Trophy 2014, mythique rallye européen, destiné aux étudiants, s'est élancé pour sa
17ème édition, le 13 février 2014 du Futuroscope de Poitiers.
- 2 400 étudiants, soit 1 200 équipages vont parcourir, sur 10 jours, pas moins de 7 000 km aller retour, dont 700 km de pistes, dans ce grand événement étudiant sportif à but humanitaire, dans un désert semé d'embûches tel que le sable, les dunes, les rocailles, qu'il faudra surmonter. Sans oublier les fréquentes pannes mécaniques sur ces célèbres 4L de chez Renault.
La CFE-CGC Loiret sponsorise l'un de ces véhicules, piloté par -rappelons-le- Jeannyk et Jean-Damien, de l'association QUATRE AILES POUR EUX, étudiants à Polytech'Orléans.
- A chaque étape, l'objectif est bien sûr de rallier un point à un autre mais par le chemin le plus cours. Toute notion de vitesse est exclue. Mais ce rallye est surtout humanitaire.
- Ainsi, 50 kg de fournitures scolaires ont été chargés dans chaque 4L, afin de permettre à des enfants d'apprendre à lire, écrire et compter. Mais également 10 kg de nourriture, confiée sur place à la Croix-Rouge et à la Banque alimentaire.
Le but de la CFE-CGC de l'UD 45 est de coller à cette image de dynamisme et d'esprit d'entreprise représentés par ces deux jeunes étudiants et par ce rallye du 4L Trophy.
Notre renommée va franchir des frontières ! ?
--> Le groupe Com de l'UD 45 mandaté par l'UR CENTRE CFE-CGC s'est rendu au Futuroscope de Poitiers afin d'assurer la couverture médiatique pour notre organisation.
Vous trouverez ici le lien de la vidéo du reportage sur YOUTUBE :

Le 24 juillet 2013:

Devant la recrudescence de licenciements dans le département touchant le personnel d'encadrement maitrises et cadres, j'invite tous ces salariés à prendre contact avec la maison de la CFE-CGC afin de bâtir une stratégie de défense par anticipation au licenciement. Nous n'empêcherons peut-être l'inévitable, mais nous pourrons vous donner la marche à suivre pour vous éviter les pièges tendus par certains employeurs indélicats.

Il faut cesser de croire que cela n'arrive qu'aux autres.

Le 17 janvier 2013, Carole Couvert communique et vous invite à contribuer à l'élaboration du programme de la prochaine mandature confédérale. Vous avez la parole.

 

Le 7 février 2013 : Les élections à la Chambre d'Agriculture menées de main de maître par William PAUNON ont obtenu des résultats très bons pour la liste 3A puisque, pour la 1ère fois, l'UD a déposé une liste qui a comptabilisé 15.64% des voix dans un scrutin très serré.
La liste 3B est arrivée en tête avec 35.38% des voix obtenant 3 sièges à la chambre. C'est aussi une 1ère.

Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce résultat

L'UD donne rendez-vous aux jeunes, lycéens, étudiants ou sortis du système éducatif
le pack

Le 27 décembre 2012 : Le Président de l'UD communique

Permettez-moi de vous adresser, tout d'abord mes remerciements à ceux qui ont anticipé l'évènement, et plus généralement, tous mes vœux à l'aube de cette nouvelle année 2013 qui s'annonce compliquée à plus d'un titre. Tout particulièrement, je pense au marché du travail qui se crispe à un niveau jamais atteint dans notre Département  par la faute d'une désindustrialisation qui se poursuit de manière régulière. Ensuite et en conséquence un trou de notre protection sociale, branche maladie et vieillesse. On parle d'une nouvelle réforme des retraites, nous l'avions prédit, rappelez-vous à l'occasion de l'opération retraithon qui a mis le doigt sur le financement non assuré de la réforme 2010.

Les réformes nécessaires au redressement de notre pays tardent à venir et la situation s'aggrave...Nous sommes force de propositions pour faire avancer les choses tant au niveau des entreprises qu'au niveau national. Gageons que, cette fois, nous serons écoutés.

Toutefois tout n'est pas négatif, voyez le résultat aux élections TPE qui donne la CFE CGC largement en tête dans l'encadrement loin devant la CFDT. En janvier , c'est au tour de l'élection à la chambre d'agriculture qui s'annonce sous de bons auspices avec les 2 listes complètes, ce qui une performance notable.

Enfin, cette nouvelle année est l'année du changement déjà dans nos instances puisque nous renouvelons le 10 janvier, les membres de notre CA qui passe à l'occasion de 12 à 16 membres, ce qui dénote un certain dynamisme de votre action au quotidien. La nouvelle équipe qui arrive aura pour challenge de développer l'audience de la CFE CGC dans la trajectoire de l'équipe sortante, en boostant notre présence en entreprise et auprès des médias. 

N'oublions pas que 2013 est l'année où notre représentativité devra être pérennisée. Et puis c'est l'année du congrès confédéral en avril à St Malo. Souhaitons bonne fortune à l'équipe qui représentera la CFE CGC pour la prochaine mandature.

Voyez qu'il y a du pain sur la planche. Mais, en attendant de relever tous ces défis,  passons de bonnes fêtes de fin d'année.

Recevez mes meilleurs vœux pour vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

Bien à vous 

Le 9 octobre 2012 : Réunion sur le thème de la transmission du patrimoine

Tout sur cet évènement très attendu

Le 11 septembre 2012 :

Nous accueillons ce jour notre nouvelle secrétaire administrative. Elle est attendue depuis le 1er juin avec impatience. Le CA de l'UD lui souhaite une bonne adaptation dans son nouveau travail et toute notre soutien dans sa recherche pour l'obtention d'un CDI dans les 2 ans.

Le 4 septembre 2012:

Nous accueillons à partir de ce jour le président de l'Union Régional du Centre de la fonction Publique, Gérald BRIFFAUD. Fonctionnaire, n'hésitez pas à le solliciter pour toute question qui vous préoccupe.

Le 9 octobre 2012 l'UNIR et l'UD organise un après midi d'information sur le thème de la transmission du patrimoine. Cette réunion debutera à 14h et sera animée par un professionnel du domaine avec le soutien de la Confédération et notre partenaire la MACIF. L'après midi sera cloturé par un cocktail vers 17h.

Il n'y a que 60 places, alors appeler au 02 38 62 61 16 ou envoyez un mail de réservation à ud45@cfecgc.fr.

Le 31 mai 2012:

L'accueil physique de l'UD sera fermé tout le mois de juin. En effet, Sandrine notre secrétaire administrative, nous quitte pour un CDI à partir du 1er juin. La démarche pour son remplacement est initiée. L'accueil devrait réouvrir dès le 12 septembre 2012.

Nous nous excusons pour le désagrément que cela vous occasionne. Mais la permanence téléphonique permet de conserver le contact.

Le 9 mars 2012

L'UD a organisé un dîner à l'intention de l'équipe qui s'investit beaucoup dans les actions de développement mis en oeuvre. Nous avons accueilli également 2 représentants d'Avenirs Ecoles qui nous accompagnent depuis 2 ans dans la tenue du salon de l'étudiant, qui obtient le succès que l'on sait.

Merci à tous et à l'année prochaine; 2012 sera une année chargée quant aux engagements de l'UD pour le suivi des PAP et l'organisation des élections à la chambre d'agriculture et des TPE.

Les photos de cette soirée:

14 novembre 2011

L'UD41 organise une soirée théatre le 23 février 2012 à BLOIS. L'UD45 met un car à la disposition à tous les Chefs d'Entreprises, DRH, syndicalistes, collègues, qui souhaitent y assister. Un apéritif dînatoire sera également servi à tous nos visiteurs. Il suffit de faire connaître vos intentions au siège de l'UD45 :

tél : 02 38 62 61 16 - Email : ud45@cfecgc.fr

Le sujet de cette pièce de théatre est " le procès public des syndicats" interactif qui vous permettra d'influer sur le cours des évènements.


10 novembre 2011

Pour tous les jeunes, les actifs qui cherchent une voie, une entreprise, une méthode pour se sortir de l'ornière d'une vie active qui tarde à se faire jour, alors cliquez ici

5 juillet 2011

Les vacances d'été sont là et il est recommandé de bien en profiter car cette année 2011 tout comme la précédente à son lot de désillusions: à peine la loi sur la retraite est-elle appliquée que l'on parle d'augmenter le nombre de trimestres de cotisation, l’assemblée nationale a organisé le transfert de la médecine du travail aux employeurs, l'accord scélérat de l'AGIRC,...., et j'en passe.  

Le 27 avril 2011

La CFE-CGC s'est MOBILISEE le 27 avril 2011

Une vidéo de france 2 sur le sujet à voir sans faute

L'UD a organisé une journée de manifestation à Orléans en présence de Carole COUVERT des équipes Régionale et Départementale.
Le RETRAITHON.

C'est le nom donné à cet évènement médiatique pour rappeler au grand public que le dossier n'est toujours pas financé.

Voir les photos de cette journée .


De plus l'accord AGIRC et ARRCO signé par la CFTC, FO et la CFTC va se traduire par la disparition de l'AGIRC prochainement et une réduction du régime complémentaire pour les classes moyennes encore victimes d'un coup bas cette fois venant d'Organisations Syndicales.





Dimanche 18 décembre 2010

Le conseil d'administration de l'UD et l'ensemble des bureaux des Unions locales d'Orléans, de Montargis et de Pithiviers vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

En cette période très délicate en terme de chômage qui bat des records depuis des décennies, tous les militants de la CFE CGC du Loiret se battent dans leurs établissements pour le maintien des emplois, des entreprises dans le Loiret et bien sûr pour défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés.
La qualité de nos représentants dans les instances CE, commissions paritaires, les valeurs que nous défendons font que tous les espoirs sont permis dans l'année qui s'offre à nous. C'est pourquoi il est indispensable de nous développer partout où la CFE CGC n'est pas présente, entreprises, collectivités territoriales et fonction publique. Rejoignez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter !

Bonne année à chacun d'entre vous et à vos proches

Vendredi 27 novembre 2010

Elections IRP aux IEG le 25 novembre : Le couple CFE-CGC-UNSA se place en 3ème position à EDF SA et en 1ère position à GDF SUEZ

Mercredi 24 novembre 2010
Ce soir a eu lieu l'inauguration des locaux de la maison de la CFE-CGC sous la présidence du Président du Conseil Régional, François BONNEAU.
Les photos de l'inauguration le mercredi 24 novembre 2010.

"Cérémonie chaleureuse présidée par François BONNEAU Président du Conseil Régional Centre devant 80 militants du Loiret avec la présence très remarquée de Bernard Vincent Secrétaire Confédéral et de Jean Claude Galerne Président de l'UR Centre. Le Conseil Régional a octroyé une subvention aux OS qui se sont installées sur le site Bourse du Travail. La maison de la CFE- CGC du Loiret a équipé les locaux mis à disposition de la Mairie d'Orléans grâce à cette subvention. Ces nouveaux bureaux sont dorénavant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils permettent aussi d'offrir aux visiteurs une confidentialité indispensable.

Le déménagement de l'UD45 a eu lieu le 3 mars 2010. Il a fallu 7 mois pour s'installer sans gêner les activités courantes des structures territoriales. L'UD 45 héberge l'UL d'Orléans et le syndicat de la Métallurgie du Loiret, présidée par Sylvie BLAISE.

François Bonneau a répondu aux inquiétudes exprimées par le Président de l'UD sur la question du chômage important dû à la désindustrialisation dans le Département du Loiret et apporte les réponses qui sont mises en oeuvre par le Conseil Régional.
Jean Claude Galerne a développé l'importance de la formation adaptée aux besoins locaux et a enchainé sur les négociations en cours pour les régimes complémentaires ARGIRC et ARRCO.

Claude Guillier, Président de l'UD, s'adressant au Secrétaire National,a fait le point des manifestations qui ont marqué ces 3 derniers mois, sans résultat. Bernard Vincent a expliqué la stratégie de la Confédération sur le dossier retraite tout en reconnaissant que les négociations n'aient pas abouties sur l'essentiel. Nos Ministres ont bien entendu nos propositions, mais ils n'ont rien écouté, ils sont restés polis.; Gageons qu'avec les nouveaux interlocuteurs ministériels nous pourrons enfin régler le financement de ces retraites et pérenniser le régime par répartition et la protection sociale dans son ensemble. Mais d'ici là on devra sans doute redescendre dans la rue.....

Les bureaux de l'UD 45 et l'UL d'Orléans se sont investis pour réussir cette soirée qui a commencé à 19 h et s'est prolongée jusqu'à 22h pour les derniers.Les DS et DSC présents ont été enchantés de la soirée qui leur a été proposée. En effet de nombreux contacts et échanges de cartes de visites laissent augurer une suite constructive pour l'avenir de notre mouvement syndical.

Composition du bureau de l'UD45 :

Président : Claude GUILLIER (IEG)
Secrétaire Générale : Brigitte Balladur (SNB) et conseiller Prud'homal
Trésorier : Alain GENTILS (Métallurgie)

Composition de l'UL d'Orléans :
Président : Patricia RENARD ( Métallurgie)
Secrétaire Général : Alain BORE ( CSN) ex VRP
Trésorier : Claude COUVREUR ( Métallurgie)

Les autre UL de l'UD :

UL de Montargis : Présidée par Christophe LOISELET (Chimie) et Condeiller Prud'homal
UL de Pithiviers : Présidée par Patrice PAILLOUX (Chimie) et Conseiller Prudhomal

L'UD 45 s'ouvre sur ses militants, en leur permettant d'assister au Conseil d'administration afin d'expliquer les missions de la structure territoriale et son action pour développer sa présence dans les entreprises où la CFE-CGC n'est pas encore présente. Les UL sont le relais de l'UD loin du siège. "

Mardi 23 novembre 2010

Election ARRCO et AGIRC : votez CFE CGC

Les détails sur ce dossier à lire

Mercredi 10 novembre 2010

La loi est promulgée. Les dispositions liées à la réforme de la médecine du travail a été supprimée. C'est une bonne nouvelle.

L'agglo publie le livre blanc relatif à la concertation publique sur son Agenda 21

Informations PROTECTION SOCIALE

Vidéo (ARS)

Suivi des dépenses

Les bonnes pratiques

Europe

Elections MSA 2010

Résultats loiret : liste des élus.
Résultats Nationaux